Rodez

Préfecture de l’Aveyron située à 16 kms du gîte, Rodez possède un quartier historique intéressant ainsi qu’une extraordinaire cathédrale, « Notre-Dame »,  dont la première pierre a été posée en 1277.102 mètres de long 36 mètres de large, 30 mètres de haut sous voûte, impossible de la manquer. A l’intérieur, un remarquable buffet d’orgue du XVIIème siècle, un des plus beaux de France.Son clocher de 87 mètres de haut se visite en été. (400 marches!)


L’ouverture en mai 2014 du Musée Soulages, hommage de la ville de Rodez à son peintre, a transformé et bouleversé les les fondements de cette ville qui somnolait dans une douce léthargie, entretenue par la toute puissance du clergé local.Le musée par sa conception, son architecture et son habillage en acier Corten, mérite vraiment une visite. Même si l’œuvre de Pierre Soulages n’est pas d’un accès très aisé, la scénographie, l’ambiance des salles et la quantité d’œuvres présentées ne vous laisseront certainement pas insensibles à l’univers sombre du maître des lieux.

Le musée Soulages et la cathédrale Notre-Dame


Pierre Soulages devant son musée en mai 2014


Rodez, cour intérieure du musée Fenailles


Conques

Etape marquante sur le célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, Conques est un un remarquable village médiéval qui a conservé son caractère.
En son centre, l’abbatiale, joyau de l’art roman, est remarquable à divers égards.
 
Son tympan retrace en relief le « Jugement denier ». A la droite de Dieu, la main levée, le paradis. A sa gauche, l’enfer.
 
A l’intérieur, vous admirerez l’harmonie et l’équilibre des volumes.
En 1987, Jack Lang, ministre de la culture, confie à Pierre Soulages la lourde tâche de concevoir les vitraux de l’abbatiale.
 
Ils seront posés en 1994 et susciteront de sérieuses polémiques.
Le village de Conques un matin d’hiver


Les vitraux se Soulages vus de l’intérieur de l’abbatiale


Abbatiale de conques, gros plan d’un vitrail de Pierre Soulages


Le clocher de l’abbatiale de Conques


Conques, le château de Humières un matin de printemps


Le tympan de l’abbatiale de Conques